Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour mieux se comprendre
7 octobre 2014

Ces textes ..

Chacune des fêtes juives met l'accent sur un trait de caractère particulier que nous sommes sensés développer ; les commandements spécifiques à la fête nous aident dans ce travail sur nous mêmes.

 Souccot est définie comme "le temps de notre joie".

En d'autres termes, Souccot nous propose un atelier de développement personnel d'une semaine sur le thème de la joie !

Sept jours durant, nous quittons notre nid douillet pour une petite cabane, la Soucca. Comment cette absence de confort a-t-elle le pouvoir de nous rendre joyeux ?

La réponse est que ce ne sont guère les objets dont nous nous entourons qui font notre bonheur. On peut vivre dans un véritable palace et être malheureux. Inversement, on peut être très heureux en vivant dans une cabane au fond des bois. La clé de la joie et du bonheur réside dans la qualité de nos relations ; nos relations avec autrui, avec nous-mêmes et avec Dieu.

Les relations avec autrui

Le Loulav (la branche de palmier) nous fournit un indice pour atteindre la joie à travers nos relations.

Pour les Cabalistes, les quatre espèces représentent quatre types de juifs :

  1. Le Etrog (cédrat) possède un bon goût et une bonne odeur. Il représente les personnes qui possèdent la sagesse (l'étude de la Torah) et accomplissent de bonnes actions.
  2. Le Hadas (myrte) possède une bonne odeur mais n'est pas comestible. Cela représente les personnes qui accomplissent de bonnes actions mais n'acquièrent pas la connaissance.
  3. Le Loulav (branche de palmier) est comestible mais inodore. Il renvoie aux personnes qui possèdent la sagesse mais ne font pas de bonnes actions.
  4. La Aravah (feuille de saule) n'a ni goût ni odeur. Ce sont les personnes qui n’ont pas accès à l’étude de la Torah ni n’accomplissent de bonnes actions.

A Souccoth, nous réunissons ces quatre espèces dans un même bouquet et les agitons ensemble. Le bouquet n'est valable que si les quatre espèces sont présentes et réunies. S'il en manque n'en serait-ce qu'une, le bouquet n'est plus apte.

Les relations avec notre Moi

Le Sefer Habahir, un ouvrage cabalistique rédigé il y a près de 2000 ans, apporte un autre regard sur le bouquet des quatre espèces qu’il compare aux quatre membres principaux du corps humain.

  1. Le Etrog représente le cœur, siège de nos émotions.
  2. Le Hadas a des feuilles dont la forme rappelle celle des yeux.
  3. Le Loulav, c'est la colonne vertébrale, point de départ de nos actions.
  4. La Aravah, ce sont les lèvres, la parole.

A l’instar des quatre espèces qui doivent être agitées ensemble, nous devons utiliser toutes nos facultés à l'unisson pour atteindre le bonheur. Nous ne pouvons pas nous permettre de dire une chose alors que nous en ressentons une autre. Nous devons unifier nos sentiments, nos actions, notre discours, notre aspect extérieur, dans une certaine cohérence. Ce n'est qu'alors que nous pourrons ressentir joie, sérénité et tranquillité d’esprit.

 Il y a du vrai dans tout ça ..du simple ..de l'évident ...sans être liée à aucune communauté ..j'aime ces textes qui centrent sur l'essentiel ..

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour mieux se comprendre
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité