Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour mieux se comprendre
7 octobre 2014

Il ne va pas bien ..

 

Pour écrire des choses aussi contradictoires ...

Argumenter c'est accepter de reconnaître que l'on est dans le domaine des opinions, et qu'il importe de convaincre son interlocuteur. Non pas le vaincre, l'annihiler et le réduire à néant mais bien plutôt l'amener à agréer nos opinions et notre vision des choses. L'objectif n'est pas de le faire taire mais de la faire changer d'avis.

La vérité progresse souvent par la confontration des opinions qui contiennent une parcelle de vérité qu'il faut mettre à jour telle une pépite d'or dans un ruisseau. Il faut trier et échanger, et l'humain progresse plus sûrement qu'en faisant taire les opposants.

technique est difficile à maitriser car souvent la voix trahit l'agacement, l'émotion, la crainte ou l'anxiété, et montre une porte émotionnelle ouverte à l'attaquant. La clé est d'arriver à un ton détaché, celui de qui cherche à comprendre le fondement objectif de l'affirmation. Il s'agit de ne pas s'arrêter aux aspects blessants ou agressifs, mais plutôt de se poser en observateur à qui des éléments concrets manquent

L'implicite doit devenir explicite ou se taire

 " Si j'étais parti dans le conflit verbal, je lui aurais donné prise. J'aurais permis la manipulation, la justification et au fond, je courais le risque de rentrer dans la manipulation et ne pas rester sur ma décision. La clé ici, est de ne pas s'opposer ni se justifier.

.

Et cela  est énorme .... Tellement lourd à porter ..

Il avait touché ma susceptibilité,n ce qui toujours le point de départ d'une manipulation. 
 
Comme j'aimerais l'accompagner ...
Publicité
Publicité
Commentaires
Pour mieux se comprendre
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité